Bonjour !
Quel honneur d'être la première à publier une recette de cuisine ! La cuisine c'est un de mes dadas, avec Monsieur Autrement cela fait quelques années que nous sommes passés au 100% bio, et quelques années que nous réduisons de plus en plus notre consommation de produits animaux ; nous avons actuellement une consommation dominicale de viande ou poisson, comme nos ancêtres qui ne pouvaient se permettre de manger de la chair qu'une fois par semaine (bon sauf qu'à vrai dire, ce n'est pas le dimanche mais le samedi le jour du repas non-végé chez nous, au retour du marché bio et local).
Le reste du temps nous mangeons à 95% végétal : je ne mange pas de produits laitiers (Monsieur si) et il nous arrive de consommer des oeufs provenant d'un petit paysan pas très loin de chez nous qui produit des légumes et oeufs bio (nous avons visité son exploitation, à taille humaine et très respectueuse de l'environnement et des animaux). C'est chez lui que nous achetons nos légumes également.
Manger végé ce n'est pas très compliqué, c'est même très savoureux et varié ! Monsieur Autrement a mis au point une recette "adaptable" de galettes, que l'on peut réaliser avec ce qu'il y a dans le placard et le frigo, et déguster avec une salade et/ou une poêlée de légumes. Je vous livre une des nombreuses variantes de cette recette qui ma foi était la meilleure variante dégustée chez nous (bon ok c'est aussi parce que c'est moi qui l'ai mise au point en lui piquant sa recette de base ;) )
- 40g de flocons de pois chiches
- 40g de flocons d'haricots azukis
- 70g de farine de maïs
- 90g de farine de blé T80
- 1càc de levure
- 1 oeuf (facultatif)
- 1 oignon émincé
- 2 poignées d'épinards ciselés
- 1 gousse d'ail pressée
- 1 càs de basilic séché
- sel & poivre
- lait de riz chaud
Mélanger tout dans un saladier, doser le lait de riz pour obtenir une pâte à peine liquide. Laisser reposer pendant que vous préparez le reste du repas. Former des petites galettes sur une poêle bien chaude avec un fond d'huile (olive chez moi) et faire cuire de chaque côté sur un feu pas trop fort pour obtenir de belles galettes dorées ! Déguster avec par exemple, une tombée d'épinards !
Cette recette peut être adaptée à tous les goûts et toutes les saisons en : variant les flocons, les farines (on peut faire une version sans gluten par exemple), oeuf ou pas, les légumes ajoutés à la pâte (des courgettes râpées en été ?), les herbes ou épices ajoutées (version au curry ?!)... ainsi chez nous le résultat est toujours différent !
Bon appétit !