Les produits laitiers, n’oublions pas le plaisir

Pour aller voir la pub, c'est ici!

ARGH. Cette pub me file des boutons. Vraiment, des mensonges pareils, ça me révolte.

Chantons tous ensemble le bonheur de boire du lait! Super! Et la vache ? Où sont passées les productrices de votre boisson préférée, messieurs les passionnés, madame la crémière (en plus, franchement, crémière quoi…Ca existe encore comme job ?) ? Car les seuls à se réjouir ici ne sont visiblement pas très bovins. Et ils n’oublient pas le plaisir, ça non, par contre la cruauté animale, rien à faire. De toute façon, c’est leur passion de fabriquer du bonheur, à ces gentils agriculteurs… En attendant, pas une seule vache au milieu de ces figures réjouies. Mais la crème de la crème (héhé, petit jeu de mots), c’est qu’il chante ça à une gamine de HUIT ANS. Merci pour le lavage de cerveau, tonton Thierry!

Depuis que je suis enfant (et encore aujourd’hui, la preuve), on me déblatère à moi aussi les mêmes histoires, que c’est de boire du lait/manger du fromage et des yaourts, etc pour ma croissance/ma santé. Et j’y ai cru dur comme des os fortifiés en calcium (mais quel humour, je suis en forme aujourd'hui), pendant des années! Je me rappelle que la première fois que j’ai rencontré une personne qui ne consommait plus de produits laitiers j’ai souri en pensant qu’elle abusait un peu, que ça n’était pas si grave puisqu’après tout les vaches étaient contentes de donner leur lait; mes grands-parents habitant la Franche-Comté, je vois assez souvent depuis que je suis toute petite des vaches brouter paisiblement dans les champs avant d’aller par elles-mêmes à la traite, je pensais donc que toutes les vaches étaient soulagées d’être débarrassées de leur lait.

Mais personne ne m’avait jamais parlé des veaux qu’on arrache à leur mère, des effets du lait sur la santé, ou encore des conséquences de l’élevage intensif… Car en réalité, pour citer Gary Yourofsky, Flash news les végétariens : il y a plus de cruauté dans un bout de fromage, un yaourt ou un verre de lait que dans de la viande ! Je vous recommande d’ailleurs d’aller jeter un œil à son article sur les produits laitiers, qui explique comment sont vraiment traitées les vaches et les effets sur la santé du lait…Saviez-vous que les pays qui consomment le plus de lait sont ceux qui recensent le plus de cas d’ostéoporose ? Super, le calcium qui fait des os forts, bravo!

Bref, le lait, c’est vraiment pas si chouette et derrière le sourire de la gentille crémière se cachent bien des choses pas si reluisantes…

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.wegan.fr/index.php?trackback/20

Haut de page