Interview du Dr Cazelles

Je vous recommande l'inverview du Dr Cazelles sur le site femininbio. Vitamines, fer, calcium: le Dr Cazelles fait le tour des préjugés habituels sur les aliments carnés et végétaux, et nous rappelle une certain nombre de faits.

Parmi les faits les plus marquants, sans paraphraser l'inverview:

  • Les omnivores sont plus souvent carencés que les végétariens
  • Le lait contient du calcium mais également des éléments comme le phosphore qui perturbent l'assimilation du calcium
  • Digérer la viande produit des toxines (cadavérine, putréscine, miam !) qui doivent être éliminées par le foie
  • On comble sans difficultés nos besoins en protéines avec des aliments végétaux (céréales complètes et légumineuses principalement)

Notons qu'il aborde assez peu le côté éthique du végétarisme: une alimentation saine pour une bonne santé, voilà sa principale préoccupation. Ainsi il recommande à ses patients de réduire la viande, le poisson et le lait plutôt que des les supprimer complètement. Par ailleurs il rappelle qu'il vaut mieux opérer la transition en douceur afin de laisser le temps au système digestif de s'adapter.

Enfin, il nous rappelle tout de même que les animaux que nous consommons sont malades et que "La composition de notre alimentation a réellement une influence sur notre comportement". De quoi nous inviter à changer notre comportement alimentaire, en douceur.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.wegan.fr/index.php?trackback/28

Haut de page