COP21 et végétarisme: lettre ouverte à François Hollande

Faute de pouvoir manifester le 29 novembre sur la place publique, que peut-on faire pour signifier aux décideurs politiques que le dérèglement climatique c'est une question vitale, et que la réduction de la consommation de viande est une des actions incontournables pour y remédier ? Peut-être peut-on écrire à nos dirigeants. Pas par courrier électronique (verba volat) mais sur papier, à l'ancienne.

Mon idée: suggérer à nos dirigeants d'adopter dès aujourd'hui de bonnes habitudes avec un repas végétarien sur quatre. C'est suffisamment peu pour être immédiatement réalisable, mais suffisant pour avoir un impact mesurable en terme de gas à effet de serre. Pour atteindre les objectifs que la France s'est fixée à elle-même en 2050 (moins 40 pourcent d'émissions) il faudrait plutôt faire 3 repas sur 4 sans viande, mais c'est déjà un bon début.

Voici une lettre à envoyer à notre président de la république. Le mode d'emploi est simple:

  1. on télécharge
  2. on imprime
  3. on signe
  4. on met dans une enveloppe
  5. on colle un timbre
  6. on envoie à l'Élysée.
  7. on envoie le PDF à tous ses amis !

Organisons une manif par lettres (profitons que la Poste n'a pas encore été interdite dans le cadre de la lutte anti-terroriste). Saturons les boîtes aux lettres de l'Élysée, de Matignon, du Ministère de l'Écologie.

Objectifs: 100.000 lettres dans la boîte de l'Élysée avant le début de la COP21. On y croit !

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.wegan.fr/index.php?trackback/49

Haut de page