On a pourtant 2 000 ans d'histoire derrière nous pour nous prouver le contraire. J'ai cherché pendant un petit moment: côté santé, on parle de problèmes de famines, de disettes, de maladies, d'hygiène, mais jamais au grand jamais nos ancêtres n'ont connu de phénomènes d'obésités de masse telles que nous le connaissons aujourd'hui.
Comment peut-on croire qu'il faut faire du sport pour perdre du poids après avoir vu la répartition des obèses dans le monde: (Source OCDE, en 2000. Lien actualisé ici)
Est-ce qu'il est véritablement possible que les Japonais fassent 10 fois plus de sport que les Américains ? que les Coréens fassent 8 fois plus de sport que les Mexicains ? Non mais allo quoi !!! On en est aujourd'hui à un tiers de la population mondiale, soit 2,1 milliards de personne, qui n'ont pas un corps prévu pour être si gros (on dit qu'ils souffrent de surpoids dans la novlangue). Ça fait quand même beaucoup de fainéant sur notre belle planète.
Dis autrement, sur une consommation en énergie de notre corps 24h/24, 7j/7, est-ce que vous croyez vraiment qu'avec disons 4 heures de sports hebdomadaires ça va réellement être impactant ?
Faisons le calcul: Dans une semaine, il y a 7 jours de 24h, soit 7*24=168h. 4h de sport dans une semaine, ça nous fait 4 / 168, soit 2,3% du temps consacré par semaine à une activité plus intense. Oulalala, quel changement ! Ah là c'est sûr, avec 2,3% de changement dans la consommation d'énergie corporelle, on va pouvoir faire maigrir tous les obèses de façon efficace...
Pendant que je réfléchissais à ce billet, je suis tombé sur un article du journal Le Monde décrivant une étude sur l'alimentation comme sensationnelle.
Cette étude ne fait pourtant que souligner l'importance de l'alimentation dans notre bien-être corporel. Voici une des phrases choc de cette étude:
une calorie contenue dans des aliments sucrés, comme le Coca-Cola, donne encore plus faim et stocke la graisse, alors qu'une calorie contenue dans de la graisse provoque la satiété.
A-t-on vraiment besoin d'aller jusqu'à l'échelon scientifique pour nous (re)faire réaliser collectivement ce qui était une évidence depuis des siècles ?
La vérité, on la connaît depuis longtemps: des légumes, des céréales, des fruits et un peu de gras parce que... le gras c'est la vie ! :).
1 De Quenouille -
Il est intéressant de noter que les États-uniens consomment 120kg de viande par an (300g par jour, champions du monde) alors que les Coréens et Japonais 54 et 45 kg respectivement, soit environ 100g par jour. Source FAO:
http://chartsbin.com/view/12730
http://faostat3.fao.org/
Cependant la consommation annuelle de viande est comparable (et très élevée dans l'absolu) en France et au Royaume-Uni (86 et 84 kilos par personne et par an). Comme il y a deux fois plus d'obèses de l'autre côté de la Manche, on peut en déduire que d'autres facteurs que la consommation de viande entrent en jeu. Sur la liste des suspects:
- la junk food
- la bière
- la socialisation (la tradition française de préparer de bons repas et de manger en famille ou entre amis réduit sans doute le grignotage devant la téloche)
- des fruits et légumes plus chers et moins abondants compte tenu de la différence de climat
Il est évident que l'alimentation est primordiale. Lorsqu'on sait qu'une heure de footing consomme à peu près en calories ce qu'il y a dans une barre Mars ou un pain au chocolat (450 Cal), on voit bien que les deux ou quatre heures de sport que peuvent pratiquer les citadins ayant un emploi de bureau ne font pas une énorme différence sur la prise de poids. Mais bien sûr ça fait une différence sur le bien-être, le sommeil, la libido, et tutti quanti !
2 De T-Rez -
Cher Maître Tux,
J'ai lu avec grand intérêt ton article. Ce qui titille mon humeur taquine c'est que, il est vrai, tu es comme chacun sait à la fois un spécialiste de l'obésité et un grand sportif ;-)
Allez, un p'tit footing ?
3 De Kiwi -
Super article, bien dit! Mais j'y apporterais une petite nuance: faire du sport ne fait pas perdre du poids, mais ça reste nécessaire pour se sentir bien. Les effets positifs du sport sur l'organisme sont tellement nombreux, de la régénération des cellules qui ralentit le vieillissement du corps à l'élimination des toxines, et puis tout simplement le fait de se sentir bien dans sa peau. Je pense que cet article peut être interprété de la mauvaise manière, c'est-à-dire penser que puisque de toute façon faire du sport ne fait pas maigrir, alors ce n'est pas la peine d'en faire. Il y a quand même du sens dans les messages dont on nous rebat les oreilles avec le "minimum une demi heure d'activité physique par jour", car pour être en bonne santé, sans surprise, il faut se bouger un minimum! En plus, pour nuancer aussi ta remarque sur les différents taux d'obésité selon les pays, comme la Corée et le Mexique, peut-être bien que les Coréens ont plus d'activités physiques que les Mexicains (plus de métiers et travaux extérieurs, une politique plus axée sur le sport dans les écoles,...), on ne peut pas vraiment savoir.. Mais en tout cas, il est bien sûr évident que les Coréens ne peuvent pas faire huit fois plus de sport. Du reste, je suis bien d'accord avec toi Maître Tux, pas la peine se crever tous les jours 2h à la gym pour ensuite aller se faire un bon gros KFC en espérant mincir...
4 De Madame Autrement -
Bien d'accord avec Kiwi...
Si cet article dit que ça ne sert à rien de faire du sport, il faut savoir qu'au contraire il faut se bouger, activer sa lymphe, et si possible dehors au grand air et au soleil (raisonnablement pour ne pas brûler). C'est indispensable pour la forme, le mental, la détoxination, le vitamine D, la solidité des os (les os sont plus résistants si on "s'en sert" en ne restant pas assis toute la journée).
Si cet article dit que ce n'est pas le sport qui fait maigrir, je suis bien d'accord, maigrir c'est manger enfin en adéquation avec ce qui est fait pour notre corps : une alimentation végétale, très riche en glucides, faible en gras, limitée en protéines, et le plus possible vivante (un max d'aliments crus) ! Si on mange suffisamment de calories de bonne qualité, notre corps arrêtera de se croire en restriction et de stocker le gras dès qu'on lui en concède (or en restriction calorique, il nous bombarde de messages "je veux du gras" pour compenser, d'où les craquages, d'où la prise de poids multipliée, on stocke on stocke pour quand c'est "famine"...).
N'oubliez pas, le gras que vous mangez est le gras que vous portez... alors même pour les vegans, même pour les crudivores, allez-y mollo sur les avocats, les noix et l'huile !