Recette de cuisine

Risotto della Frigola

2016-02-21_11.25.11.jpg

C'est devenu une de nos recettes fétiches, celles qu'on fait toutes les semaines sans rien mesurer, ni le temps ni les quantités, dont on essaye sans cesse de nouvelles variantes. C'est un plat qui peut réjouir une table nombreuse mais on peut également le réchauffer ou le consommer froid ce qui en fait un classique de la lunch-box à emmener au bureau pour changer des tristes légumes bouillis à l'eau de la cantine. J'ai nommé le Risotto della Frigola.

Lire la suite

Le meilleur petit déjeuner végane du monde

muesli_vegane.jpg

Salut mes poussins ! Comme vous l'avez remarqué, mes petits canards, je n'ai pas posté beaucoup de recettes de cuisine végétalienne dans ce blog. Pourtant j'aime bien faire la bouffe et je m'en sors pas trop mal d'après mon entourage. Mais il y a déjà tellement de blogs avec des recettes délicieuses assorties d'instructions précises et de jolies photos... Si je suis assez motivé pour mitonner un délicieux risotto aux asperges ou une somptueuse paëlla champignons-cajou-seitan-poivron-et j'en passe, je ne le suis peut-être pas assez pour réaliser d'aussi beaux articles sur la cuisine végane. Cela étant dit, voici une recette absolument inusable pour le petit déjeuner, le dessert ou le goûter. Non seulement elle est 100% végétale, mais elle est sans cuisson, et très robuste, c'est à dire qu'elle s'accomode facilement d'un ingrédient manquant. On peut facilement en concocter des variantes sans gluten ou sans soja pour les personnes ayant des allergies. Voici pour vous mes petits cochons d'amour, le muesli végane des champions olympiques !

Lire la suite

La Quiche de L'Ange

2015-05-30_10.09.26.jpg

Ce matin, tout en sirotant une tasse de café en pyjama dans la cuisine, j'ouvre le frigo pour fair le point sur les stocks avant d'aller au ravitau. C'est pas brillant-brillant. En fait ça ressemble un peu aux rayons de l'épicerie que j'avais vu à Cracovie en 1988, un an avant la chute du Mur de la honte à Berlin: beaucoup de vide et trois légumes qui se battent en duel dans un coin. Je sors tout ce qui reste et je pose sur le plan de travail:

  • Un reste de légumes cuits vapeur (carottes, brocolis, patates)
  • Du tofu soyeux (150 ou 200 grammes peut-être)
  • Une demi-bouteille de purée de tomates bio
  • Un fond de bouteille de lait d'amandes
  • Une pâte feuilletée toute faite (sans beurre)
  • Un demi chou blanc

Lire la suite

Mayonnaise Vegan

C'est très simple : remplacez l'oeuf par deux cuillères à soupe de crème de soja. Et voilà, vous ne contribuez plus au meurtre des poussins mâles dans les élevages de poules pondeuses, ni à empirer votre taux de cholestérol, ni à grossir le nombre de cas de salmonellose ;) Et en plus, c'est aussi  […]

Lire la suite

Galettes de flocons

Bonjour ! Quel honneur d'être la première à publier une recette de cuisine ! La cuisine c'est un de mes dadas, avec Monsieur Autrement cela fait quelques années que nous sommes passés au 100% bio, et quelques années que nous réduisons de plus en plus notre consommation de produits animaux ; nous  […]

Lire la suite

Haut de page