Le meilleur petit déjeuner végane du monde

Salut mes poussins ! Comme vous l'avez remarqué, mes petits canards, je n'ai pas posté beaucoup de recettes de cuisine végétalienne dans ce blog. Pourtant j'aime bien faire la bouffe et je m'en sors pas trop mal d'après mon entourage. Mais il y a déjà tellement de blogs avec des recettes délicieuses assorties d'instructions précises et de jolies photos... Si je suis assez motivé pour mitonner un délicieux risotto aux asperges ou une somptueuse paëlla champignons-cajou-seitan-poivron-et j'en passe, je ne le suis peut-être pas assez pour réaliser d'aussi beaux articles sur la cuisine végane. Cela étant dit, voici une recette absolument inusable pour le petit déjeuner, le dessert ou le goûter. Non seulement elle est 100% végétale, mais elle est sans cuisson, et très robuste, c'est à dire qu'elle s'accomode facilement d'un ingrédient manquant. On peut facilement en concocter des variantes sans gluten ou sans soja pour les personnes ayant des allergies. Voici pour vous mes petits cochons d'amour, le muesli végane des champions olympiques !

Cette recette n'est pas particulièrement originale vous en trouverez des avatars sur tous les blogs de cuisine végétalienne ou crudivore, et vous êtes cordialement invités à la modifier selon votre goût.

La veille au soir, écrasez une banane dans un bol puis complétez avec du lait végétal (amande, soja, riz, c'est comme vous préférez: prenez-le enrichi en calcium tant qu'à faire). Remplissez ensuite avec 3/4 de flocons d'avoine et 1/4 de graines de chia. Mélangez, recouvrez et mettez au frigo (ou pas).

Le lendemain matin, sortez le bol que vous pouvez passer 30 secondes au micro-ondes mais ce n'est pas indispensable. Découpez quelques fruits frais de saison selon le goût et l'humeur du jour et l'état de vos provisions: pomme, raisin, abricot, fraise, kiwi, mangue... Déposez cette mini salade de fruits sur le muesli qui aura bien gonflé (les graines de chia auront fondu dans le lait en donnant une texture un peu collante). Pour les gourmets, ajoutez quelques feuilles de menthe fraîche. On peut aussi se lâcher sur les fruits secs: abricots, raisons, baies de goji, ... Ajoutez surtout des graines pour oiseaux qui vont apporter du croquant: noix, noisettes, amandes, noix de cajou, noix de macadomia, graines de tournesol ou de de courge, pignons de pin. Outre le croquant ces graines apportent de très bons éléments nutritionnels: vitamines, minéraux, et matières grasses de très bonne qualité comparées à celles qu'apporteraient le beurre ou pire encore le bacon frit qui est presque aussi désastreux pour la santé de celui qui le consomme que pour celle du pauvre cochon, Dieu ait son âme.

C'est prêt ! Mélangez et dégustez.

Bien que n'étant pas tellement adepte du foodporn, j'ai tout de même voulu égayer cet article avec un splendide photo, prise avec un smartphone dans la lumière blafarde du petit matin, et donc parfaitement inappétissante:

muesli_vegane.jpg

Malgré l'absence de talent du photographe et du cuisinier, vous avez certainement salivé en regardant ce bol, mes petits ragondins chéris. Cette recette est in-ra-ta-ble, même un lendemain de cuite sur un bateau qui tangue vous arriveriez à la réaliser sans peine.

Et surtout, ça cale ! Grâce au réjouissant contraste de goûts et de textures en bouche (les flocons d'avoine collants et un peu bourratifs, les fruits juteux et acidulés, les noisettes croquantes, les raisins secs sucrés et un peu élastiques) ce grand bol est avalé en moins de deux. Ensuite vous pourrez pédaler 60 kilomètres ou terminer toute la compta du mois d'avril avant de commencer à avoir faim. Dites adieu au creux de 11 heures avec ce petit déjeuner très complet sur le plan nutritionnel et utilisé par les marathoniens autant que par les gourmands !

On résume les ingrédients par ordre d'apparition ?

  • banane
  • lait végétal enrichi en calcium
  • flocons d'avoine (attention au gluten)
  • graines de chia
  • fruits frais
  • fruits secs
  • noix, noisettes et autres graines

Une variante un peu moins mastoc pour le goûter ? Remplacez les quatre premiers ingrédients par du yaourt de soja, nature ou bien aux fruits.

Et si un joyeux drille vous demande un jour: ni viande, ni poisson, ni oeuf, ni lait, ni fromage mais alors tu bouffes quoi ? vous pourrez lui répondre avec l'assurance de celui qui a les papilles réjouies autant que l'estomac rempli: Ben... de l'herbe !!

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