Ce journal en ligne est rédigé par plusieurs membres d'une même famille. Il parle de notre vie de végétariens, dans toutes ses dimensions:
- De bonnes recettes de cuisine
- Côté environnement, quelques articles sur le coût humain et écologique de la bidoche
- Un coin-coin bouquins, pour les intellos (c'est pas parce qu'on mange des légumineuses qu'on est ramollos du cerveau)
- Une rubrique "on aime tous les animaux, pas seulement les chats et les chiens"
- Un peu de politique (par exemple sur l'obligation de servir de la bidoche dans les cantine scolaires)
- Un atelier de déconstruction des mensonges de la pub (sur la production du lait, le bien-être animal, etc, etc)
- Une rubrique "foutage de gueule et traditions" où l'on pourrait recenser des pratiques cruelles comme le foie gras, la corrida, et la demi-finale de The Voice
- Soyons prétentieux, une rubrique Religions, Philosophie et Éthique
- Sans oublier bien sûr des extraits audio du fameux "Cri de la Carotte" dont on entend parler si souvent quand on a le malheur de révélér son végétarisme dans un dîner de famille.
Quoi de révolutionnaire dans tout ça ? Arrêter de manger de la viande est une chose assez banale dans le fond: c'est remplacer des aliments par d'autres ayant sensiblement les mêmes qualités nutritionnelles sans sacrifier le plaisir gustatif. Je peux vous assurer que tous les rédacteurs de Wegan sont de vrais gourmands qui n'aiment rien tant que mitonner et partager de bons petits plats ! C'est aussi un geste écologique et citoyen qui réduit très significativement le bilan carbone et la consommation de ressources non renouvelables comme le pétrole. Quoi de plus simple ? Quoi de plus naturel ?
Pourtant, les végan rencontrent souvent l'incompréhension, la moquerie, l'hostilité: on va même jusqu'à leur coller de très vilaines étiquettes comme "taliban", "intégriste", "extrémiste" et j'en passe. Sans chercher à renvoyer la politesse aux carnistes en me montrant aggressif à mon tour, je constate qu'il reste un énorme travail pédagogique à faire. Pour démonter une à une les idées reçues. Pour dénoncer les mensonges cent fois répétés de la pub. Pour lutter efficacement et dès aujourd'hui contre la faim dans le monde, la déforestation, le réchauffement climatique, l'épuisement des ressources. Pour mieux vivre ensemble, en harmonie avec les autres espèces qui partagent notre planète (enfin celles que nous n'avons pas encore poussées jusqu'à l'extinction). Oui, il y en a du travail ! Et il en faudra des paroles pour venir à bout des mauvaises habitudes.
Je suis persuadé qu'un jour on regardera l'élevage et la pêche industriels comme une barbarie appartenant au passé, au même titre que les combats de gladiateurs, la peine de mort, ou l'esclavage. Que notre compassion pour les animaux ne se limitera pas aux éléphants ou aux bébés phoques à l'autre bout du monde, mais qu'elle s'étendra aussi aux poules et aux cochons. Que loin d'être frustrés, nous serons plus heureux, en meilleure santé morale et physique. Que les grands espaces libérés par le remplacement de l'élevage par des productions végétales feront notre bonheur et contribueront à rétablir les équilibres des écosystèmes que nous avons perturbés. Combien de générations faudra-t-il pour mener ce combat ? La question n'a pas d'importance. Est-ce que Victor Hugo se la posait lorsqu'il plaidait contre la peine de mort il y a presque deux siècles ? Et puis il faut que tu saches, cher lecteur, que tu as le pouvoir de changer ta propre vie dès aujourd'hui.
Comme le disait un mec célèbre qui aime rouler en scooter: le changement c'est maintenant !