Peau de vaches

Peau de vaches, c'est le titre d'une pièce de théâtre écrite et mis en scène par Céline Naissant qui sera donnée prochainement au théâtre des déchargeurs à Paris. Comme le titre l'indique les héroïnes, quoi qu'incarnées par des actrices bipèdes, sont de sympathiques bovidés qui bavardent dans une salle d'attente et vont deviner progressivement le sort cruel qui les attend.

L'étonnante Stéphanie Valentin, chanteuse mais également multi-instrumentiste et peintre, a écrit un album pour cette pièce dont je vous laisse découvrir le très émouant single Chair Amie:

Non, je ne veux pas finir comme ça
N'y a-t-il pas d'autre choix
Non, je ne veux pas mourir pour toi
Ma vie ne t'appartient pas

Elle s'inscrit dans une longue tradition de chanson française engagée politiquement (Georges Brassens, Jean Ferrat, Léo Ferré). Pour moi le véganisme n'est pas un sujet de société ni un régime à la mode mais un mouvement politique, le début d'une révolution dont on commence tout juste à percevoir l'ampleur. Il s'agit ni plus ni moins que de changer notre relation aux milliards d'êtres vivants qui partagent la planète avec nous. Ce mouvement a ses héros et ses héraults, Stéphanie Valentin est à la fois l'un et l'autre, car il en faut du courage pour affronter la bêtise, le conformisme, la violence et le pouvoir de l'argent avec simplement un violon entre les mains.

peau_de_vaches.jpeg

Quand à la pièce de Céline Naissant c'est tous les lundis à 21h30 jusqu'au mois d'août à la salle Vicky Messica et je vous en dirais peut-être un peu plus quand je l'aurais vue. Qu'est-ce que vous attendez pour réserver, mes petits veaux ?

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.wegan.fr/index.php?trackback/33

Haut de page