Mot-clé - politique

Fil des billets - Fil des commentaires

Oui, je pleure, monsieur Macron

Nutrition_Reviews_fig3.png

Cher monsieur Macron,

Le 30 mars vous avez déclaré devant des une assemblée d’éleveurs réunis par la FNSEA : « C’est l’éleveur qui pleure quand un animal meurt, pas les gens qui sont dans des associations », et cette phrase vous a valu des applaudissements nourris. Le message politique ainsi véhiculé consiste à déclarer aux éleveurs : « vos ennemis sont mes ennemis, donc je suis votre ami ». L’association 30 millions d’amis évoque un « affront fait aux défenseurs des animaux ».

Lire la suite

Les huit salopards

canard_gavage.jpg

Quentin Tarentino, grand amateur de clins d'oeils, me pardonnera je l'espère d'emprunter le titre de son film (que je n'ai pas encore vu) pour ce billet. Qui sont-ils, ces huit salopards ? Eh bien ce sont les députés soit-disant écologistes qui n'ont pas attendu que commence le débat sur la proposition de loi de Laurence Abeille (députée écologiste) pour sortir le fusil de chasse et tirer dans les pattes de leur collègue.

Lire la suite

Le mot du jour: conditionnement

Petite séance de rigolade ce matin en parcourant d'un oeil distrait le petit guide de justification publiée sur le blog La Pilule Rouge qui recense une soixantaine d'arguments bidon avancés par les carnistes et la manière d'y répondre. Ce guide lui-même est plutôt bien fait, c'est la réponse d'un internaute qui m'a interpellé. Et qui me permet de démarrer une nouvelle série de billets intitulée "le mot du jour".

Lire la suite

La libération animale, et après ?

liberation_animale_3.jpg

Le centre des congrés de la Cité des Sciences hébergeait samedi 30 mai une conférence organisée par l'association L214 et les Cahiers antispécistes. Il est probable que des vidéos seront mises en ligne, mais comme j'ai pris des notes (et j'étais bien le seul dans tout l'amphi), pourquoi pas les partager avec vous ? Ces notes sont sans doute incomplètes et leur retranscription mêlera certaines réflexions personnelles au propos des auteurs, mais n'est-ce pas l'utilité d'un blog précisément, de pouvoir écrire ce qu'on a vu, senti, entendu et pensé en toute liberté et en assumant une part de subjectivité ?

Lire la suite

Peau de vaches

peau_de_vaches.jpeg

Peau de vaches, c'est le titre d'une pièce de théâtre écrite et mis en scène par Céline Naissant qui sera donnée prochainement au théâtre des déchargeurs à Paris. Comme le titre l'indique les héroïnes, quoi qu'incarnées par des actrices bipèdes, sont de sympathiques bovidés qui bavardent dans une salle d'attente et vont deviner progressivement le sort cruel qui les attend.

Lire la suite

Des boeufs, des rats, et des koalas

Koala.jpg

Dans Science et avenir on s'apitoie sur le sort de 700 koalas que le gouvernement a pris la décision d'euthanasier afin de leur éviter de mourir de faim. Décision qui aurait créé colère et émotion dans la population.

Je n'ai pas pu m'empêcher de me demander: le même jour, en Australie, combien de boeufs on été abattus, dans l'indifférence générale ? Combien de cochons, d'agneaux, de poulets, de lapins ?

Lire la suite

Les veggies ne sont pas tous des hippies

Lu dans Slate aujourd'hui cet article: est-il temps de prendre les défenseurs des animaux au sérieux ? Longtemps vus comme de doux rêveurs idéalistes, ou bien comme des miliants extrémistes et misanthropes, les veggies ressemblent de plus en plus à monsieur-tout-le-monde et leurs arguments finissent par faire mouche.

Lire la suite

Haut de page