Mot-clé - spécisme

Fil des billets - Fil des commentaires

La libération animale, et après ?

liberation_animale_3.jpg

Le centre des congrés de la Cité des Sciences hébergeait samedi 30 mai une conférence organisée par l'association L214 et les Cahiers antispécistes. Il est probable que des vidéos seront mises en ligne, mais comme j'ai pris des notes (et j'étais bien le seul dans tout l'amphi), pourquoi pas les partager avec vous ? Ces notes sont sans doute incomplètes et leur retranscription mêlera certaines réflexions personnelles au propos des auteurs, mais n'est-ce pas l'utilité d'un blog précisément, de pouvoir écrire ce qu'on a vu, senti, entendu et pensé en toute liberté et en assumant une part de subjectivité ?

Lire la suite

Max et les cinq vaches

mad_max_fury_road.jpg

Nous avons vu deux spectacles cette semaine, tous les deux anti-spécistes, chacun à sa façon. Quoi de commun entre un film d'action à gros budget de George Miller et une pièce de théâtre donnée dans la toute petite salle de la rue des Déchargeurs ? A première vue, rien. Mais si l'on réfléchit aux motivations  des auteurs et au message qu'ils cherchent à faire passer, la folie meutrière du dernier Mad Max a presque tout en commun avec Peau de Vaches, la sympathique pièce comique de Céline Naissant. Ce que le réalistateur australien fait avec les images choc d'un road-movie sauvage et complètement déjanté dans un monde dévasté, l'auteure française le fait avec l'humour, en jouant avec les mots et en déconstruisant les stéréotypes spécistes du langage.

Lire la suite

Les petits hommes verts

Coucou ! Ça commençait à faire longtemps que je n'avais rien publié, puis je suis tombée sur cette petite histoire dans Le cri de la carotte de Sandrine Delorme, qui l'avait elle-même trouvée sur l'excellent blog d'insolenteveggie, et je me voulais la faire partager. Le titre original était "la condition animale expliquée aux enfants". Sur ce, bonne lecture !

Lire la suite

Haut de page